Le harcèlement judiciaire à l’encontre d’Alain Soral et d’E&R ne se limite pas aux audiences médiatisées comme celle de la quenelle de Berlin : il s’exerce aussi par de nombreux courriers et convocations. En ce mois de janvier (qui n’est pas terminé), nous ont ainsi été adressées une réquisition judiciaire nous demandant de livrer des informations à la police, ainsi qu’une convocation assez mystérieuse au commissariat du VIIIème arrondissement de Paris.
Nous avons reçu tout d’abord une réquisition judiciaire de la part de la Direction de la Police judiciaire concernant une information contre X des chefs de diffamation publique à caractère racial suite à un article parfaitement anodin sur la cigarette électronique. Finalement même vapoter tue.
L’Officier de police judiciaire nous enjoint de fournir toute information permettant l’identification d’un certain nombre de commentateurs de l’article en question. Ce n’est pas la première fois qu’E&R est invité à la délation. Cependant nous ne gardons pas éternellement les informations (adresses IP) et l’article datant de plus d’un an, nous ne fournirons aucune information à la Police car nous ne pouvons plus techniquement en fournir. En effet un système automatisé de suppression des données concernant la vie privée (c’est le cas d’une adresse IP) efface régulièrement ces données sensibles dont la rétention est aussi obligatoire que leur suppression au bout d’un certain temps.
Néanmoins nous ne saurions trop conseiller à nos commentateurs de rester prudents et mesurés dans leurs propos. L’équipe de modération s’activant jour et nuit à la validation – ou la suppression – de près de 1200 commentaires quotidiens, il arrive que certains commentaires aux limites de l’acceptable soient validés. C’est notre côté liberté d’expression qui nous joue des tours.
Aussi nous invitons nos lecteurs à utiliser des outils permettant d’assurer leur anonymat (VPN, TOR, proxies, chiffrement des mails, etc.) même pour les propos les plus anodins. Ces outils étant parfaitement légaux, il serait bien dommage de s’en priver en cette période de surveillance et de répression généralisées.
Malheureusement pour le grand public ces outils sont nombreux, de qualité inégale, sont souvent difficiles à mettre en œuvre et leur utilisation reste délicate. C’est dans ce sens qu’E&R proposera très prochainement une solution de sécurisation et d’anonymisation plug & play (c’est-à-dire à brancher et à utiliser aussitôt) qui bénéficiera de près de 10 ans de pratique concrète de résistance aux plus en plus nombreuses paires d’yeux et d’oreilles qui guettent nos mails et même notre simple navigation Internet quotidienne.
En attendant ce rendez-vous, restez vigilants, Big Brother vous regarde.
Par ailleurs, une semaine plus tard, nous recevions un procès verbal de convocation au commissariat du VIIIème arrondissement de Paris, adressé au « représentant légal de la société Égalité & Réconciliation » (E&R n’est pas une société mais une association loi 1901), et ce pour soupçon de « diffamation envers un particulier ».